Grand Oral - Organisation pratique
Présentation : 10 minutes, présentation du choix de la question, présentation de la réponse apportée (construite, argumentée…), debout face au jury, avec éventuellement des documents élaborés durant la préparation, pas d’utilisation du tableau.
Entretien : 10 minutes (pas de compensation de temps si la présentation est plus courte), possibilité de s’assoir, tableau utilisable spontanément par le candidat.
Grand Oral – Suggestions destinées au jury pour mener l’entretien
Eviter les questions fermées (réponses par oui ou non)
Privilégier les questions ouvertes et portant sur des points variés (démarche, connaissances, intérêt…)
Objectif « explicatif » : on revient sur ce qui a été dit, on invite à reformuler, expliquer… pour évaluer la réalité des connaissances
Je ne connais pas bien… Pouvez-vous reformuler / expliquer /détailler ?
Vous avez dit que… Pouvez-vous développer ?
Quand vous affirmer que… doit-on comprendre que… ?
Objectif « élargir » : on invite à réfléchir sur d’autres points de vue, à justifier celui présenté… pour évaluer la capacité à raisonner et argumenter.
Vous avez présenté… mais quels autres angles de vue peut-on avoir ?
Vous avez présenté tel point de vue. Pouvez-vous justifier ce choix ?
Tel aspect des choses n’a pas été évoqué. Pouvez-vous imaginer comment… ?
Objectif « analyser » : on fait un retour sur la démarche, la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées… pour évaluer la prise de recul.
Pourquoi avoir choisi cette question ?
Sur quelles sources vous êtes-vous appuyé ?
Quelles sont les difficultés rencontrées, et les solutions trouvées ?
Y a-t-il d’autres éléments que vous souhaiteriez apporter à votre réponse si c’était à refaire ?
Grand Oral – Suggestions aux candidats pour anticiper l’entretien
Déclencher les questions du jury durant votre exposé
Vous pouvez être très direct(e) : « je pourrais développer ce point pendant la discussion si vous le souhaitez », « j’ai d’autres exemples à vous donner…»,
Si vous avez donné votre opinion sur un sujet sans détailler les opinions opposées, ou mis en avant plutôt les avantages que les inconvénients, tendez une perche à ce sujet : « bien entendu, il existe des arguments inverses », « certains inconvénients ne peuvent pas être négligés »…
Vous pouvez choisir d’expliquer plusieurs notions et ne pas en expliquer une, volontairement.
La conclusion de votre exposé propose-t-elle une ouverture, une nouvelle approche, un élargissement du sujet pour lancer la discussion ? Par exemple : « mais de nouvelles possibilités apparaissent », « il existe d’autres méthodes de résolutions comme…»
Possibilité de remettre un support manuscrit au jury :
Vous pouvez y faire apparaître votre plan, les mots-clés, vos arguments, vos exemples, vos sources les plus originales, vos choix d’orientation…
Toutes les formes sont possibles : plan détaillé, fiche mémo, carte mentale, tableau, schéma, frise chronologique…
Ce support permettra au jury d’ouvrir sur des discussions.
Sur votre support, vous pouvez faire référence à un auteur, un texte, un mécanisme, une notion, un fait d’actualité…
Vous pouvez choisir d’écrire un élément que vous ne citerez pas pendant votre présentation.
Attention à deux points essentiels : la cohérence entre le support et le contenu de votre oral et la capacité de votre support à orienter les questions du jury (points de définition, chiffres complémentaires, exemples, références…).
Grille d’évaluation fournie au jury du grand oral