Vue d’ensemble de l’appareil reproducteur féminin -->
Le clitoris
La vulve (partie externe)
⇒ Montrer que l'ovaire est un organe
Ressources :
Aide à l'observation microscopique - Coupe dans un ovaire
Micrographie d'une coupe transversale d'un ovaire de lapine (x40)
Le follicule primordial (1 sur le schéma ci-dessous) est composé d'un ovocyte (ovule en cours de maturation) entouré de quelques cellules folliculaires. Ce follicule évolue progressivement en follicule primaire (2) puis en follicule secondaire, puis en follicule cavitaire (3) par multiplication des cellules folliculaires. L'ensemble de ces cellules porte alors le nom de "granulosa". Cette granulosa s'entoure de 2 thèques : une thèque interne, cellulaire et une thèque externe fibreuse. Au stade « follicule cavitaire », la granulosa se creuse d'une ou plusieurs cavités folliculaires emplies de liquide folliculaire.
En parallèle avec le cycle utérin, l'ovaire possède un cycle de 28 jours se découpant en 2 phases :
⇒ la phase folliculaire (de j0 à j14) : voit l'évolution d'un seul follicule cavitaire en "follicule de De Graaf" (= follicule mûr) (4-5) par multiplication des cellules de la granulosa et de la thèque interne (5), mais aussi par regroupement des cavités folliculaires en une seule grande cavité folliculaire (4).
⇒ l'ovulation (à j14) : Le follicule de De Graaf libère l'ovocyte (7) entouré de quelques cellules folliculaires vers les trompes : c'est l'ovulation. Le reste du follicule dans l'ovaire porte alors le nom de follicule rompu (6).
⇒ la phase lutéale (de j14 à j28) : les cellules du follicule rompu dans l'ovaire, se charge en une substance jaune (la lutéine) et deviennent des cellules lutéales. L'ensemble de ces cellules porte alors le nom de "corps jaune"(8). En absence de fécondation, le corps jaune dégénère progressivement et devient un "corps blanc"(9) qui disparaît.
Schéma d'un ovaire en coupe
NB : au microscope, vous ne pourrez pas observer tous les stades folliculaires en même temps.
Aujourd'hui, vous pourrez repérer un follicule cavitaire
Document 1 - Définition d’un organe
L’humain est un organisme pluricellulaire (= constitué de plusieurs cellules) où l’on observe différents organes.
Un organe est un espace délimité constitué de tissus. Ces tissus sont eux-mêmes constitués de cellules. Une matrice extracellulaire constituée de molécules permet la cohésion entre toutes les cellules de l’organe.
Chaque élément (organe, tissu, cellule) à au moins une fonction précise.
Document 2 - La double fonction de l'ovaire
Chez la femme, les ovaires produisent des ovocytes dans les follicules.
Les ovaires sécrètent (=produisent) aussi de l'oestrogène et de la progestérone (hormone féminine) de manière cyclique de la puberté jusqu’à la fin de la vie.
La hormones permettent l’apparition et le maintien des caractères sexuels secondaires (mue de la voix, développement des seins, apparition de la pilosité faciale. D’autre part, ces hormones influent directement sur la muqueuse utérine qui lorsqu'elle se détruit correspond à l'apparition des règles.
Document 3 - Des tissus de l'ovaire
La granulosa est un tissu qui est constitué des cellules folliculaires. Ce sont ces cellules qui produisent l'oestrogène.
Le tissu conjonctif à l'intérieur de l'ovaire. C'est un tissu de remplissage qui permet de faire tenir les organes à leur place.
Le tissu épithélial est constitué de cellules qui entourent l'ovaire. Il a pour fonction de protéger l'ovaire.
Document 4 - Matrice extracellulaire
La lame basale est une matrice extracellulaire qu'on trouve entre un tissu épithélial et un tissu conjonctif. Elle est constituée de molécules telles la laminine et le collagène. Sa perméabilité permet les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus. Elle contribue également à la cohésion entre les 2 tissus .