⇒ Pourquoi l’humain a des dents de sagesses qu’il faut la plupart du temps retirer ?
A partir des documents, justifier l’appellation « dents de sagesse » ; discuter des différents arguments suggérant une régression ou non des dents de sagesse ; et expliquer la force évolutive à l’origine de l’évolution de ce caractère.
Document 1 - Radiographies des dents chez l’être humain adulte
Le nombre de dents peut varier selon les individus, mais le modèle chez l’adulte est pour chaque demi-mâchoire : 3 molaires (numérotées M1, M2, M3), 2 prémolaires (P), 1 canine (C), 2 incisives (I). Les dents de sagesse correspondent à la molaire M3 (en rose ici, fausses couleurs
Document 2 - Qu’en pense Darwin ?
Pour Charles Darwin, la dent de sagesse tend à disparaître : il évoque « la faiblesse de cette dent, qui naît la dernière [...] et fait souvent défaut ». Il est cependant difficile de tirer des conclusions à partir des statistiques sur les dents de sagesse ou des quelques fossiles disponibles. Il n’est pour l’instant pas possible d’affirmer que l’absence de formation de dents de sagesse corresponde à une évolution de l’être humain. Si ces absences semblent plus nombreuses, c’est parce qu’elles sont mieux diagnostiquées. Ainsi il peut s’agir d’incidents liés à la diversité humaine. Celui-ci aura sans doute encore longtemps une formule dentaire à 32 dents. Comme les dents de sagesse ne sont plus indispensables, les mutations qui touchent des gènes impliqués dans leur formation n’affectent pas le succès reproducteur des individus. Il est donc possible que les fréquences des allèles impliqués évoluent au hasard.
Document 3 - Quelques statistiques sur les dents
Document 4 - Comparaison du développement des dents définitives chez deux primates