Etude de deux bâtiments célèbres à Lille
Sommes-nous depuis toujours victimes d’une légende urbaine ? Plusieurs générations de journalistes ont écrit que la gare Lille-Flandres a été édifiée avec les vestiges de sa grande sœur parisienne, la gare du Nord, à la fin du XIXe. Certains observateurs en doutent. Elle a pourtant bien fait le voyage... en train. Construite en 1846, année de l’inauguration de la ligne Paris-Lille, qui deviendra la plus rentable, la gare du Nord à Paris devient rapidement trop petite. En 1860, la Compagnie décide de récupérer l’embarcadère de la capitale pour le remonter pierre par pierre à Lille
LA VOIX DU NORD Angélique Da Silva Dubuis | 13/08/2018
La Vieille Bourse de Lille; nommée ainsi depuis la construction juste en face de la nouvelle Chambre de Commerce (ou Nouvelle Bourse) dans les années 1910; est sans conteste l'un des monuments les plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. Elle a été classée monument historique en 1921.
Wikipedia
==> Vous allez devoir démontrer avec des arguments scientifiques que La vieille bourse est bien un bâtiment lillois alors que la Gare Lille Flandres est en réalité parisienne.
Partie 1 - Les roches utilisées dans ces constructions
→ Construire un tableau comparatif qui récapitule les différentes caractéristiques des 2 échantillons de roches utilisés pour la gare Lille Flandres et la vieille bourse (noms des roches, fossiles, époque de formation, localisation, paléoenvironnement*).
* Le paléoenvironnement est le paysage passé
Pour cela, utiliser le matériel disponible et les documents ci dessous :
Partie 2 - Extraction des roches utilisées dans les constructions
→ Pour chaque roche étudiée (dans la partie 1), déterminer :
la localisation des carrières* dont elles sont issues
le devenir de ces carrières qui ne sont aujourd'hui plus exploitées
*carrière : c'est le lieu d'où sont extraits des matériaux de construction tels que la pierre, le sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères. Le mode d'exploitation distingue les carrières à ciel ouvert, les carrières souterraines et les carrières sous-marines.
Pour cela, utiliser les documents ci dessous :