Les anticorps permettent de neutraliser les antigènes libres dans le milieu intérieur ainsi que les particules virales. Toutefois, les anticorps ne peuvent éliminer une cellule infectée.
D'autres lymphocytes, les LT, participent également à l'immunité adaptative. Il existe 2 populations de LT qui se distinguent par la présence à la surface de marqueurs membranaires différents : les LT CD4 et les LT CD8. On s’intéresse aux LT CD8, impliqués dans la destruction des cellules anormales ou infectées par un virus.
L'immunité à médiation cellulaires est organisée en étapes comme pour l'immunité à médiation humorale :
La reconnaissance de l’antigène ou sélection clonale
L'amplification clonale
La différenciation clonale
1) La reconnaissance de l’antigène ou sélection clonale
Les LT CD8 sont spécifiques d'un antigène
Pour comprendre comment réagit un LT CD8 pour s’activer on évalue le pourcentage de lymphocytes T CD8 spécifiques du virus de la grippe, du pneumovirus ou du virus de la chorioméningite dans le sang d’une souris n’ayant jamais été infectée puis on réalise la même mesure 8 jours après avoir contaminé la souris par le virus de la grippe.
Les cellules dendritiques (CPA) présentent sur la membrane de la cellule hôte des protéines virales ou antigènes associées à des molécules de CMH. La cellule infectée expose donc en surface des antigènes que ne portent pas les cellules non infectées.
Les LT CD8 ont des récépteurs TCR qui sont spécifiques de chaque antigène : un seul LT CD8 possédant le bon récepteur TCR reconnait l'antigène spécifique. Et c'est ce LT8 qui sera sélectionnée
2) L'amplification clonale
Le LT CD8 sélectionné se multiplie par mitoses
3) La différenciation clonale
Les clones de LT CD8 se différencient :
soit en LT CD8 mémoires (récepteurs TCR spécifique de l'antigène du virus)
soit en LT cytotoxique
T1 : Lymphocyte Tc (cytotoxique) au contact d'une cellule infectée (MET)
On remarquera :
le contact entre les deux cellules : il se fait par reconnaissance par les récepteurs T (des lymphocytes Tc) des antigènes présentés par des protéines membranaires de la cellule infectée (= CMH).
les vésicules nombreuses dans le lymphocytes Tc (vésicules localisées dans la partie du cytoplasme face à la cellule infectée) ; ces vésicules contiennent des protéines : perforines et enzymes protéolytiques.
T2 : Lymphocyte Tc (cytotoxique) au contact d'une cellule infectée : la lyse cellulaire est en cours (MET)
On remarquera :
la densité cytoplasmique très faible qui témoigne de la lyse (destruction) de la cellule infectée par le virus : c'est les molécules de perforines, produisant de véritables pores (trous) dans la cellule infectée et l'action des enzymes protéolytiques (détruisant toutes les protéines cellulaires) qui sont responsables de la lyse.
les vésicules dans le lymphocytes Tc qui contiennent perforines et enzymes protéolytiques : ces molécules lytiques sont déversées dans le milieu extra-cellulaire au contact de la cellule à lyser.
Expérience permettant de comprendre comment sont éliminés les virus dans les cellules infectées
Pour préciser les conditions de l'élimination des cellules infectées par un virus, on réalise in vitro deux cultures de cellules de souris, infectées (1) ou non (4) par le virus de la chorioméningite. Les cellules sont cultivées en présence de chrome radioactif (51Cr) qui rentre dans les cellules.
Ces cellules sont ensuite cultivées avec des lymphocytes T CD8, provenant de souris mises en contact ou non, neuf jours auparavant, avec le même virus (respectivement (2) et (3) sur le document suivant.
Le chrome entré dans les cellules peut être libéré soit spontanément soit du fait de la destruction des cellules qui le contenaient. La radioactivité du surnageant traduit ainsi le pourcentage de chrome libéré, croissante avec l'importance de la destruction cellulaire.
Dans cette expérience, le pourcentage de libération spontanée du chrome, non liée à une destruction, est de l'ordre de 30 %.
Exemples de stop motion sur le thème de l'immunité :
- https://www.youtube.com/watch?v=SWwZwskSvxU
- https://www.youtube.com/watch?v=QPP6-IM2JYc
- https://www.youtube.com/watch?v=dgFx1Atfp78