→ On cherche à déterminer les déplacements (sens, direction et vitesse) de la lithosphère
Carte géologique du monde
Dans les océans, les couleurs représentent les sédiments marins dirrectement en contact avec la croûte océanique. En connaisssant l'âge des sédiments marins, nous connaissons l'âge de la croûte océanique sous-jacente
Pour estimer l'âge des fonds océaniques, on utilise les dépots sédimentaires. On fait des sondages afin d'arriver au niveau du sédiment déposer directement sur la lithosphère océanique.
On obtient ce type de résultat sur carte
Protocole
Repérer sur la carte géologique du monde la zone à étudier
NB : il est strictement interdit d'écrire sur la carte !
Placer un calque sur la zone pour tracer :
le segment
toutes les limites de terrains que recoupent le segment
les noms de terrains (consulter la légende "Âge de la croûte océanique")
Construire un tableau de coordonnées pour tracer un graphique qui montre l'âge de la croûte océanique par rapport à la distance à la dorsale océanique :
Pour trouver la distance réelle, utiliser l'échelle de la carte : 1/25 000 000 ème
Cela signifie que les distances que vous avez mesurées sont 25 000 000 fois plus petites qu'en réalité
Réaliser, sur le tableur, 1 graphique représentant l'âge en Ma en fonction de la distance. Choisir le graphique en nuage de points.
Faire apparaître sur chaque graphe, à l'aide du logiciel, la droite de régression (Modifier sa couleur pour la rendre visible dans le nuage de points)
Retrouver la vitesse de déplacement (c’est-à-dire les coefficients directeurs des droites de régression pour chaque station). Avant cela, paramétrer l'affichage du nombre de décimales de la droite.