A la puberté, l’appareil reproducteur des garçons évolue et devient fonctionnel. Cet appareil est constitué de différents organes qui collaborent pour réaliser deux fonctions précises.
==> Votre mission est de récapituler sous forme d’un schéma le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin.
Document 1 - L'appareil reproducteur masculin
En vert : les glandes (produisent des liquides)
En rouge : les canaux (tubes)
En violet : gonade = testicule chez l'homme (ovaire chez la femme)
Document 2 - Expériences pour comprendre le rôle des testicules
Expérience 1 :
La castration (=ablation des testicules) d’un homme était autrefois pratiquée chez les eunuques chargés de la garde des harems dans le monde musulman et en Chine. Celle ablation testiculaire rend stérile : l’eunuque ne produit plus de spermatozoïdes. Aussi cette castration entraîne une profonde modification des caractères sexuels secondaires (masse musculaire, pilosité, voix…), une régression des glandes annexes et une disparition de la libido.
Expérience 2 :
La castration bilatérale d’un jeune mâle perturbe la puberté : l’appareil génital reste infantile, les caractères sexuels secondaires ne se développent pas. Ces troubles liés à la castration sont généralement évités :
- soit par une greffe de testicules, quelques soit l’endroit où elle est réalisée
- soit par des injections quotidiennes d’extraits testiculaires
- soit par des injections quotidiennes de testostérone
Document 3 - L'épididyme et le canal déférent
L'épididyme est un canal unique microscopique enroulé mesurant près de 6 m de long au total. L'épididyme recueille les spermatozoïdes provenant du testicule et fournit le milieu nécessaire à leur maturation et à l'acquisition de leur capacité à se déplacer dans le système reproducteur féminin.
Puis, le canal déférent est un tube rigide (de la taille d'un brin de spaghetti) qui transporte les spermatozoïdes depuis l'épididyme. Un canal déférent part de chacun des épididymes, gagne la partie postérieure de la prostate et rejoint une des deux vésicules séminales.
Document 4 - Conséquences d’opération sur l’appareil reproducteur masculin
Le liquide séminal permet de protéger et nourrir les spermatozoïdes
Document 5 - Le pénis
Le pénis a deux fonctions majeures :
permettre l'évacuation de l'urine provenant de la vessie par l'urètre
expulser les spermatozoïdes dans le vagin lors de l'éjaculation au cours de l'acte sexuel par l'urètre
Lorsqu'une excitation sexuelle se produit, le pénis durcit et se dresse grâce à une importante arrivée de sang dans les tissus érectiles (corps caverneux et spongieux) : c'est l'érection. Pour que l'homme puisse assurer un acte sexuel et pénétrer dans le vagin, le pénis doit être en érection.
Le pénis non excité est souple et pend entre les jambes. Il est composé de tissus érectiles richement innervés, composés de deux corps caverneux et d'un corps spongieux. Dès la naissance, les garçons commencent à avoir des érections réflexes. Chez l'adolescent ou l'adulte, on peut constater une érection réflexe le matin au réveil.