⇒ Pourquoi les hommes ont des tétons qui alors qu’il n’allaitent pas ? A partir des documents, réaliser une comparaison de la structure et du développement des seins chez les hommes et les femmes, et en déduire pourquoi les hommes ont des tétons?
Document 1 - Développement du téton
À la naissance, filles et garçons sont pourvus de tétons mis en place vers la 4e semaine de développement, grâce à des gènes présents sur le chromosome X qui lancent la conception des seins. Les actions du chromosome Y propre aux hommes, qui régule la formation des organes mâles et la production de testostérone, n'apparaissent qu'après six à huit semaines. Puis le chromosome Y se met en activité et les hormones sexuelles masculines bloquent cette fabrication, d'où la présence de simples tétons. À la puberté, l’augmentation dans le sang du taux d’hormones de type œstrogènes permet le développement des seins chez les femmes. Pendant la grossesse, l’hormone prolactine permet la fabrication du lait. Ce schéma général peut varier, notamment dans le cas de l’intersexuation.
Document 2 - Fonction du téton chez l’homme
❯ Les tétons masculins n’ont pas de fonction de lactation (production de lait) car la production de prolactine est bloquée. Ils sont en moyenne 36 % plus petits que ceux des femmes. Dans quelques rares cas, on a pu mettre en évidence une faible production de lait : variations hormonales, traitements médicamenteux, ou encore dans le cas de populations qui, dans certaines cultures, consacrent beaucoup de temps aux bébés.
❯ Le téton est une zone érogène : sa stimulation active le système de récompense, et participe ainsi à la sexualité humaine.
Document 3 - Comparaison du sein chez l’homme et la femme