Mme E, 19 ans voudrait adopter un moyen de contraception efficace qu'elle pourra maitriser seule, elle envisageait de prendre la pilule. Elle est en couple avec un homme depuis quelques mois, et ne souhaite pas avoir d'enfants pour l'instant. Ils utilisent le préservatif externe mais ils ne trouve pas cela idéal car cela diminue la sensation de plaisir et semble être une contrainte lors de l'acte sexuel dans leur couple. Mme E précise qu'elle est plutôt tête en l'air et se demande si elle pensera à prendre un comprimé chaque jour à la même heure.
Vous êtes chargés de présenter à Mme E tous les moyens de contraceptions féminins en lui expliquant les mécanisme et si cela est possible de lui conseiller ce qui sera le plus adapté dans sa situation en utilisant les ressources à votre disposition.
Votre réponse devra être présentée sous la forme d’une présentation orale à l'ensemble du groupe. Un support visuel à videoprojeter est attendu.
Document 1 - La contraception non hormonale
Préservatif féminin
Document 2 - La contraception définitive
Document 3 - La pilule contraceptive
Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabrique naturellement le corps. Il existe deux types de pilules. Les pilules dites combinées ou œstroprogestatives et les pilules progestatives qui contiennent seulement un progestatif.
Lorsqu'elle est utilisée de manière parfaite, l'efficacité de la pilule (qu’elle soit combinée ou progestative) est très grande car supérieure à 99,7% : c'est l'efficacité théorique.
Mais cette efficacité peut être compromise par plusieurs choses : les oublis, les éliminations de la pilule lors de vomissements ou de diarrhées et les interactions avec certains médicaments. Pour toutes ces raisons, en utilisation courante, l’efficacité de la pilule est de 91% : c'est l'efficacité pratique.
La glaire cervicale est une substance visqueuse présente au niveau du col de l'utérus.
Sur les images ci-dessus, on observe la glaire cervivale au microscope électronique de deux patientes (sous pilule à gauche) et pendant l'ovulation sans pilule (à droite).
Une glaire cervicale dense empêche le passage des spermatozoïdes du vagin vers l'utérus.
Coupe transversale dans une muqueuse utérine chez une lapine sous pilule (à gauche) et une lapine à l'ovulation sans pilule (à droite).
Une muqueuse utérine épaisse permet d'accueilr un embryon lors de la nidation
Impact de la prise de la pilule contraceptive sur les hormones produites lors du cycle féminin
Document 4 - Autres contraceptions hormonales