La mitose
Exemple de la racine d'ail
Exemple de la racine d'ail
Pourquoi la racine d'ail ?
La racine est un organe qui grandit au cours du temps pour aller puisser de l'eau et des minéraux dans le sol. Afin de pouvoir effectuer cette croissance, les cellules constitutives de la racine se multiplient par division cellulaire : c'est la mitose*.
*La mitose est une division cellulaire permettant de former deux nouvelles cellules "filles" identiques à partir d'une cellule "mère". Cette division se déroule au niveau des cellules somatiques (toutes les cellules de l'organisme exceptées les cellules reproductrices) pour augmenter le nombre de cellules (chez un organisme pluricellulaire par exemple).
Vidéo montrant les étapes d'une division cellulaire : la mitose
Découverte de la mitose
Walther Flemming est né le 21 Avril 1843 à Sachsenberg, en Allemagne et est mort le 4 Août 1905 à Kiel.
En 1879, Walther Flemming décrit pour la première fois une mitose. La mitose a déjà été observée 40 ans auparavant par Carl Nageli mais interprété comme une anomalie. La mitose est un phénomène continu (entre 1 et 3 heures). Voici la définition de Flemming :
« Processus de division cellulaire ou chaque nouvelle cellule possède le même nombre de chromosomes que la cellule mère. Elle se compose de 4 phases + 1 :
- prophase (la plus longue) : les chromosomes bichromatidiens (à 2 chromatides) deviennent visibles en se condensant. La membrane du noyau disparaît. On trouve 2 centrosomes de part et d’autre de la cellule (« pôles » cellulaires). Les centrosomes émettent des microtubules qui vont constituer le fuseau de division, sorte de « guide » à la division.
- métaphase : les chromosomes bichromatidiens s’alignent sur le plan équatorial de la cellule grâce aux microtubules du fuseau de division et forment la plaque équatoriale.
- anaphase : les chromatides des chromosomes se séparent et migrent vers un pôle de la cellule, en étant « capturés » puis entrainés par les microtubules du fuseau de division.
- télophase : décondensation des chromosomes monochromatidiens (à 1 chromatide) et reformation de l’enveloppe nucléaire à chaque pôle cellulaire
- cytodiérèse : les deux cellules filles s’individualisent par la séparation des cytoplasmes. Les 2 cellules filles sont génétiquement identiques. On parle de clones.
Schéma animé de la mitose en vidéo
Documents partagés
NB : il est interdit de modifier (ou supprimer) les photos ajoutées par d'autres binômes
Réalisation d’un schéma animé
Replacer le nom des 5 phases de la mitose ainsi que celui des 3 phases composant l’interphase dans le cercle central.
Découper et coller les photographies des différents stades ordonnés chronologiquement.
Réaliser un schéma d’interprétation des six étapes de la mitose en partant de la cellule en interphase avec des cellules à 2n = 4, soit 4 chromosomes (2 paires).
Utiliser l'annexe pour représenter correctement les chromosomes, le fuseau de division, l'enveloppe nucléaire et l'ADN décondensé
NB : une paire de chromosomes = 1 couleur et 1 taille (identique sur tous les schémas)
Légender les différents éléments au fur et à mesure sur la légende de l’annexe.
Découper sur l’annexe, l’autre cercle avec ses deux trous puis fixer le par-dessus la feuille A4, avec une attache parisienne afin d’animer votre schéma