Cédric, 14 ans, s’est levé ce matin avec un important mal de ventre et de la fièvre. Le médecin diagnostique une gastro entérite d’origine bactérienne et lui prescrit un antibiogramme à faire en laboratoire car il hésite à lui prescrire de la céfotaxime (antibiotique de la famille des céphalosporines). Cédric pense alors aux campagnes de sensibilisation entendues :
« Les antibiotiques, c’est pas automatique »
« Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts »
Il demande au médecin de lui expliquer ces slogans.
⇒ A l’aide de toutes les ressources proposées, déterminer quel est l’antibiotique à prescrire au petit Cédric, puis, expliquer lui les slogans de prévention à l’utilisation des antibiotiques en intégrant la notion d’ “antibiorésistance”.
Document 1 - Escherichia coli (MEB x 15 000)
Cette bactérie est une bactérie de l'intestin des mammifères très commune chez l'Homme où elle représente 80% de la flore intestinale. Cependant, certaines souches d’E. coli peuvent entraîner de graves maladies. Pour lutter contre ces souches pathogènes on utilise des antibiotiques
Document 2 - Mutation et adaptation au milieu
On cultive des bactéries dans un milieu pauvre en certains nutriments. Des mutations se produisent régulièrement. La densité optique traduit ici la quantité de bactéries présentes.
Document 3 - Céfotaxime
Le céfotaxime est un antibiotique de synthèse apparu dans les années 1970-80. Il est efficace contre de nombreuses bactéries notamment Escherichia coli. Pour qu'il soit actif, la partie de molécule indiquée en gris sur la figure doit notamment être intacte. La céfotaxime empêche la bactérie de synthétiser sa paroi, elle ne peut plus se multiplier par mitose et meurt.
Document 4 - Céfotaxime et bêta-lactamase
Toutes les bactéries Escherichia coli produisent de la bêta-lactamase, une enzyme permettant de désactiver la pénicilline (qui est un antibiotique). Il s'agit là d'une résistance naturelle. Cependant, chez certaines souches d'Escherichia coli apparues dès 1985, la bêta-lactamase agit aussi sur le céfotaxime.
Document 5 - Séquences sur Anagène
Séquences nucléotidiques du gène de la bêta-lactamase chez deux souches d'Escherichia coli, l'une sensible à la céfotaxime (SHV-1), l'autre résistante sur Anagène (SHV-2).
Document 6 - Antibiogramme
Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques.
Les bactéries responsables de l’infection (E. Coli) sont mises en culture dans une boîte de pétri (en condition d’asepsie) sur un milieu de gélose nutritif sur lequel est déposé plusieurs pastilles imbibées d’antibiotiques différents. Ceci permet de comparer la sensibilité des bactéries à tel ou tel antibiotique en observant la présence ou non d’une aire de destruction autour de la pastille d’antibiotique.
Pastilles d’antibiotiques :
1 Carbapénèmes - 2 Fluroquinones - 3 Aminoglycosides - 4 Céphalosporines
Document 7 - État des lieux des multirésistances d’une bactérie : Escherichia coli
L’utilisation des antibiotiques ne cesse d’augmenter, que ce soit en santé humaine, dans les élevages pour prévenir les maladies ou dans l’industrie alimentaire, etc. La demande des patients est forte partout dans le monde et les prescriptions médicales ne sont pas toujours appropriées. La France est un des pays où l’utilisation des antibiotiques est la plus élevée au monde.
Antibiorésistance