Microscope virtuelle : https://www.ncbionetwork.org/iet/microscope/
Cliquer : Explore / ? / Bacteria Slides / Gram Stain Mix
Le bacille lactique observé au MEB (microscope électronique à balayage) est en forme de bâtonnet et mesure environ 3 micromètres. Il s’agit d’une bactérie et donc d’une cellule procaryote. Les bactéries lactiques sont présentes dans de nombreux milieux naturels, allant du sol, des plantes en décomposition, aux animaux. Le bacille lactique assure toutes ses fonctions grâce à ses organites.
Procaryote = cellule qui ne possède pas de noyau (l’ADN est directement dans le cytoplasme)
Organite = structure dans le cytoplasme permettant de réaliser les fonctions des la cellule
Ces bactéries réalisent la fermentation en consommant des sucres pour former de l'acide lactique. Par exemple, elles mangent le lactose (sucre) présent dans le lait. L'acide lactique produit provoque la précipitation de certaines protéines, les caséines et le lait prend en masse et on obtient du yaourt.
Reproduction des bactéries par division cellulaire
Dans leur environnement naturel, la capacité de déplacement des bactéries, leur permet de coloniser de nouveaux habitats et de trouver des sources de nutriments
Elle peut se déplacer grâce à des protéines dans la cellule qui connectent la bactérie à la surface sous-jacente permettant à la cellule de se propulser vers l’avant.
Déplacement des bacilles lactiques