Le volcanisme intraplaque = point chaud
La chaîne volcanique Hawaï-Empereur est caractérisée par un alignement d’îles volcaniques situés au sein de la plaque pacifique. Le Kilauea est un volcan encore actif qui appartient à cet alignement. Certains volcans sont sousmarins, d’autres émergés. Seuls les plus récents sont actifs. Ce volcanisme est dit de point chaud. Un point chaud est une source de magma due à une remontée de manteau anormalement chaud (par mouvement de convection et à l’état solide du manteau) et qui entre en fusion avant d’atteindre la surface. Le point chaud est considéré comme fixe par rapport aux plaques lithosphériques. Actuellement il est situé sous le Kilauea mais un nouveau volcan est apparu, le Loihi.
→ On cherche à déterminer les déplacements (sens, direction et vitesse) de la lithosphère
Protocole
Ouvrir le fichier « hawai.kmz » => ouverture de Google Earth
➢ Cocher le dossier « Hawaï » dans la rubrique « lieux temporaires » /Zoomer sur les îles / Cocher seulement les rubriques « Volcans » et « légendes » si elles n’apparaissent pas
➢ Sélectionner l’option « outils » dans le bandeau supérieur puis la « règle » / Choisir l’unité en Km et « navigation à la souris »
➢ Relever les âges et les distances par rapport au Loihi des différents volcans suivants : Kilauea, Mauna Loa, Mauna Kea, Koala, Kahoolawe, Lanai, Molokai, Koolau et Niihau
➢ Reporter les valeurs d’âge et de distance dans le tableur fourni (fichier « hawaï.ods ») puis, à partir des points,
➢ Réaliser, sur le tableur, 1 graphique représentant l'âge en Ma en fonction de la distance. Choisir le graphique en nuage de points.
➢ Faire apparaître sur chaque graphe, à l'aide du logiciel, la droite de régression (Modifier sa couleur pour la rendre visible dans le nuage de points)
➢ Retrouver la vitesse de déplacement (c’est-à-dire les coefficients directeurs des droites de régression pour chaque station). Avant cela, paramétrer l'affichage du nombre de décimales de la droite.
NB : utiliser la fiche méthode du tableur disponible sur ce site pour réaliser cette activité
➢ Indiquez la direction de déplacement de la plaque entre 61 Ma et 49 Ma puis entre 18 Ma et actuellement.