⇒ Pourquoi un nerf fait un détour dans notre corps ?
A partir des documents, indiquer pourquoi le nerf laryngé fait un détour dans notre corps.
Document 1 - Les nerfs vague et laryngé (chez la girafe et l’humain)
Le larynx est un organe des voies respiratoires qui se trouve en haut du cou. Il est innervé par une branche du nerf vague, le nerf laryngé, dont l'origine se situe dans le cerveau, à quelques centimètres du larynx. Pourtant, plutôt que d'aller directement au larynx, ce nerf descend le long du cou jusqu'au thorax. Il contourne les gros vaisseaux sanguins proches du cœur et remonte au larynx, près de son point de départ. Il parcourt ainsi inutilement une distance de plusieurs mètres aller-retour. Le larynx des humains est innervé selon le même trajet étonnant.
Document 2 - Représentation phylogénétique
Document 3 - Comparaison humain et requin
À 4 semaines, les vaisseaux sanguins proches du cœur de l'embryon humain sont sous forme d'arcs aortiques, structures que l'on suppose héritées de l'ancêtre commun des vertébrés qui les possédait au stade embryonnaire et adulte. Dans l'embryon humain, ces arcs aortiques fusionnent ensuite pour former les vaisseaux proches du cœur comme l'artère aorte et la crosse aortique. Le développement embryonnaire du nerf laryngé est contraint par cette architecture puisqu'il passe derrière la future crosse aortique. L'allongement du cou chez les mammifères a conduit à un allongement du nerf laryngé au fil des générations.
Chez le requin, le 4e arc aortique permet l’irrigation sanguine d’une branchie. Lors du développement de l’embryon humain, des arcs branchiaux apparaissent également. La crosse aortique se met alors en place à partir de cet arc aortique, et irrigue les organes. Il n’y a donc plus de rapport avec une respiration branchiale.