U1 - Estmer la richesse d'une population
Le nombre total d'espèces peut être extrapolé à partir du nombre d'espèces connues dans chaque taxon.
Les estimations dépendent des méthodes de calcul choisies. Pour des espèces plus difficiles à étudier (petite taille, évolution rapide, etc.) comme les bactéries, l'estimation de ce nombre est moins fiable. Les recherches menées vont dans le sens de plusieurs centaines de milliards d'espèces de bactéries.
Consigne : tracer un diagramme circulaire (sur tableur ou à la main) donnant l'abondance relative de chaque taxon du tableau. Y représenter la partie connue de chaque taxon. Commenter le résultat.
U2 - Estimer l'effectif d'une population
Exercice 1 - CMR
Objectif: Appliquer la méthode de capture-marquage-recapture (CMR) pour estimer la taille d'une population.
Scénario: Imaginez que vous êtes des biologistes marins étudiant une population de dauphins dans une baie. Vous voulez estimer le nombre total de dauphins dans cette baie.
Méthode:
Capture: Le premier jour, vous observez les dauphins et parvenez à identifier et photographier 20 dauphins différents. Considérez ces dauphins comme "marqués".
Marquage: Dans cet exercice, le marquage est symbolique, il s'agit simplement d'avoir identifié et enregistré ces 20 dauphins.
Recapture: Une semaine plus tard, vous retournez dans la baie et observez à nouveau les dauphins. Cette fois-ci, vous observez 35 dauphins différents, et parmi eux, vous reconnaissez 8 dauphins que vous aviez photographiés la semaine précédente (donc "marqués").
Consigne : en utilisant la méthode CMR, estimez la taille de la population de dauphins dans la baie.
Exercice 2 - Estimer la fréquence d'un caractère au sein d'une population et calculer l'intervalle de confiance associé.
Imaginez que vous étudiez une population de coccinelles. Vous souhaitez estimer la proportion de coccinelles à 7 points dans cette population.
Sur un échantillon de 150 coccinelles observées (n=150), 60 coccinelles présentent 7 points (f = 60/150 = 0,4).
1.Expliquez ce que signifie la "fréquence d'un caractère" au sein d'une population.
2. Calculez l'intervalle de confiance pour un niveau de confiance de 95 % en utilisant la formule présentée dans les sources12 :
Fourchette basse = f-1/√n
Fourchette haute = f+1/√n
3.Interprétez l'intervalle de confiance obtenu. Que pouvez-vous conclure sur la proportion de coccinelles à 7 points dans la population totale ?
4.Expliquez l'importance de l'intervalle de confiance dans ce type d'estimation.
U3 - Evolution génétique des populations
Exercice 1 : compléter le tableau ci-dessous
Exercice 2 :
En utilisant les informations fournies sur la couleur des yeux des drosophiles, complétez le tableau suivant en indiquant le génotype correspondant à chaque phénotype.
PhénotypeGénotypeYeux rouge vifYeux brunsYeux rouge sombreInformations :
La couleur des yeux des mouches Drosophiles est due à la présence de pigments. La synthèse de ces pigments est sous contrôle d'un gène présentant deux allèles.
L'allèle A confère une couleur rouge vif, l'allèle B une couleur brune.
La couleur rouge sombre est due à la présence simultanée des deux pigments.