Appareil reproducteur chez l’homme →
⇒ Montrer que le testicule est un organe
Ressources :
Aide à l'observation microscopique - Coupe dans un testicule
Micrographie d'une coupe transversale de testicule
Document 1 - Définition d’un organe
L’humain est un organisme pluricellulaire (= constitué de plusieurs cellules) où l’on observe différents organes.
Un organe est un espace délimité constitué de tissus. Ces tissus sont eux-mêmes constitués de cellules. Une matrice extracellulaire constituée de molécules permet la cohésion entre toutes les cellules de l’organe.
Chaque élément (organe, tissu, cellule) à au moins une fonction précise.
Document 2 - La double fonction des testicules
Chez l’homme, les testicules produisent des spermatozoïdes dans les tubes séminifères (=spermatogenèse). Ils sécrètent (=produisent) aussi de la testostérone (hormone masculine) de manière continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie.
La testostérone permet l’apparition et le maintien des caractères sexuels secondaires (mue de la voix, développement de la musculature, apparition de la pilosité faciale). D’autre part, la testostérone influe directement sur la spermatogenèse.
Document 3 - Les tissus du testicules
Le tissu interstitiel a un rôle de soutien. On y trouve les cellules de leydig qui produisent une hormone, la testostérone.
Le tissu épithélial se trouve dans les tubes séminifères : il a un rôle de protection. Il contient les cellules de Sertoli qui ont un rôle de protection et nourricier envers les spermatozoïdes. Il contient les cellules germinales qui vont devenir les spermatozoïdes.
Document 4 - Matrice extracellulaire
La lame basale est une matrice extracellulaire qu'on trouve entre un tissu épithélial et un tissu conjonctif. Elle est constituée de molécules telles la laminine et le collagène. Sa perméabilité permet les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus. Elle contribue également à la cohésion entre les 2 tissus .