Vue d’ensemble de l’appareil reproducteur féminin -->
Le clitoris
La vulve (partie externe)
⇒ Montrer que l'utérus est un organe
Ressources :
Aide à l'observation microscopique - Coupe dans un utérus
Micrographie d'une coupe transversale d'un ovaire de lapine (x40)
En parallèle avec le cycle ovarien, l'utérus possède un cycle de 28 jours se découpant en 2 phases :
⇒ la phase folliculaire (de j0 à j14) : l'endomètre est peu épais car les règles viennent de se produire. En effet, les règles proviennent de la destruction de l'endomètre à la fin d'un cycle. L'endomètre va s'épaissir : les cellules vont se multiplier.
⇒ l'ovulation (à j14) : pendant que l'ovaire relâche un ovule dans la trompe, l'utérus continue de s'épaissir.
⇒ la phase lutéale (de j14 à j28) : l'endomètre est très développé, il y a beaucoup de vaisseaux sanguins. Si il y a un embryon, celui-ci pourra venir s'implanter dans l'endomètre. C'est la nidation. Si il n'y a pas d'embryon, l'endomètre se détruit, et on voit apparaitre les règles.
Coupe transversale d'utérus en phase folliculaire Coupe transversale d'utérus en phase lutéale
Document 1 - Définition d’un organe
L’humain est un organisme pluricellulaire (= constitué de plusieurs cellules) où l’on observe différents organes.
Un organe est un espace délimité constitué de tissus. Ces tissus sont eux-mêmes constitués de cellules. Une matrice extracellulaire constituée de molécules permet la cohésion entre toutes les cellules de l’organe.
Chaque élément (organe, tissu, cellule) à au moins une fonction précise.
Document 2 - La double fonction de l'utérus
L’utérus reçoit un embryon, puis protège le fœtus (bébé) pendant qu’il croît et se développe. L’utérus se contracte pour expulser le bébé hors du corps lors de l’accouchement.
Tous les mois, à moins que la femme ne soit enceinte ou ménopausée, l'endomètre de l’utérus croît et s’épaissit en vue d’une grossesse. Si la femme ne devient pas enceinte, l'endomètre est évacué du corps par le col de l’utérus puis le vagin. C’est ce qu’on appelle les menstruations (=règles). Celles-ci surviennent jusqu’à la ménopause.
Le fonctionnement de l'utérus est coordonné avec le fonctionnement de l'ovaire. En effet, celui-ci est épais à l'ovulation pour pouvoir recevoir un éventuel embryon.
Document 3 - Des tissus dans l'utérus
Le périmètre est un tissu qui est constitué de cellules séreuses qui recouvrent l'utérus à l'extérieur.
Le myomètre est un tissu qui est constitué de cellules musculaires. Celles-ci se contractent lors des règles pour évacuer l'endomètre, et lors de l'accouchement pour extraire le bébé.
L'endomètre est un tissu constitué de cellules épithéliales. Celles-ci recouvrent la cavité utérine et sont capable de se multiplier intensément pour épaissir le tissu
Document 4 - Matrice extracellulaire
La lame basale est une matrice extracellulaire qu'on trouve entre un tissu épithélial (endomètre) et le myomètre. Elle est constituée de molécules telles la laminine et le collagène. Sa perméabilité permet les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus. Elle contribue également à la cohésion entre les 2 tissus .