Une jeune fille a ses règles pour la première fois. Très spontanément elle en parle à ses parents et leurs confie qu’elle est soulagée que ça se passe pendant les vacances. Ainsi la jeune fille expliqua qu’elle serait tranquille à vie. Quelle déception quand ses parents lui expliquèrent que les règles allaient revenir chaque mois jusqu’à la ménopause exceptée si elle est enceinte...
Vue d’ensemble de l’appareil reproducteur féminin -->
Le clitoris
La vulve (partie externe)
⇒ Exploiter toutes les ressources ci-dessous, puis, en conclusion, expliquer à la jeune fille pourquoi les règles reviennent chaque mois jusqu’à la ménopause sauf si elle tombe enceinte.
Ressources :
Document 1 - Le cycle ovarien
On trouve dans les ovaires des ensembles de cellules appelés "follicules" à différents stades de leur évolution.
Le follicule primordial est composé d'un ovocyte entouré de quelques cellules folliculaires. Ce follicule évolue progressivement en follicule primaire puis en follicule secondaire, puis en follicule cavitaire par multiplication des cellules folliculaires. L'ensemble de ces cellules porte alors le nom de "granulosa". Cette granulosa s'entoure de 2 thèques : une thèque interne, cellulaire et une thèque externe fibreuse. Au stade « follicule cavitaire », la granulosa se creuse d'une ou plusieurs cavités folliculaires emplies de liquide folliculaire.
En parallèle avec le cycle utérin, l'ovaire possède un cycle de 28 jours se découpant en 2 phases :
⇒ la phase folliculaire dure de j0 à j14 et voit l'évolution d'un seul follicule cavitaire en "follicule de De Graaf" (= follicule mûr) par multiplication des cellules de la granulosa et de la thèque interne, mais aussi par regroupement des cavités folliculaires en une seule grande cavité folliculaire.
⇒ à j14 : Le follicule de De Graaf libère l'ovocyte entouré de quelques cellules folliculaires vers les trompes : c'est l'ovulation. Le reste du follicule dans l'ovaire porte alors le nom de follicule rompu.
⇒ de j14 à j28 : c'est la phase lutéinique. Les cellules du follicule rompu dans l'ovaire, se charge en une substance jaune (la lutéine) et deviennent des cellules lutéales. L'ensemble de ces cellules porte alors le nom de "corps jaune". En absence de fécondation, le corps jaune dégénère progressivement et devient un "corps blanc" qui disparaît.
Schéma d'un ovaire en coupe
1) A partir des mots soulignés du texte, annoter le schéma du cycle ovarien.
2) Délimiter par des traits, sur le schéma du cycle, les zones correspondant à :
- la phase folliculaire
- l'ovulation
- la phase lutéale
3) Au microscope, localiser sur la coupe d'ovaire un follicule cavitaire, puis réaliser un dessin d’observation titré et légendé..
Document 2 - Le cycle utérin
Stade A : Muqueuse utérine au 7ème jour du cycle
Stade B : Muqueuse utérine au 20ème jour du cycle
Stade C : Muqueuse utérine au 28ème jour du cycle
Schéma montrant l’évolution de la muqueuse utérine au cours du cycle
4) Replacer correctement les stades A, B et C des photographies sur le schéma ci-contre.
5) Expliquer l’origine des règles
L'utérus est une poche prévue pour accueillir un embryon et favoriser son développement. Au cours du cycle menstruel, l'épaisseur de l'endomètre augmente pour favoriser l'implantation du futur embryon. Si il n’y a pas d’embryon, la muqueuse se détruit et les règles (menstruations se déclenchent). Par contre si un embryon s’implante (!nidation), la muqueuse reste épaissie pendant toute la grossesse et il n’y a pas de règles.
⇐ Nidation de l’embryon dans la muqueuse utérine
Document 3 - Les hormones ovariennes
Conclusion :
6) Compléter le tableau récapitulatif ci-dessous à l’aide de l’ensemble des documents du TP :