Organismes - organes :
Avec le mètre et/ou une règle, mesurer et noter dans le tableau les longueurs de quelques organismes pluricellulaires et de leurs organes.
Tissus
Observer les lames de coupes de tissu à l’œil nu. Le tissu est-il visible à l'oeil nu ?
Puis, à l’aide du microscope optique, tester différents objectifs et choisir celui qui semble le plus adapté pour observer l’ensemble du tissu. Compléter le tableau en mesurant approximativement l’épaisseur d’un tissu au mètre.
Cellules
Observer les cellules sur les documents et compléter le tableau
A l’aide de la fiche méthode « Calculer la longueur réelle d’un objet […] » (en page d'accueil) et du document 1, calculer la longueur réelle des différents exemples de cellules proposées et noter le détail de vos calculs dans le cours.
Organites
Suivre la même méthode pour calculer la longueur réelle des organites présentés dans le document 2 : noyau, mitochondrie ou chloroplaste. Compléter le tableau.
Molécules
Enfin, calculer la largeur d’une molécule d’ADN. Compléter le tableau.
A partir des résultats précédents, déterminer et noter dans le tableau les ordres de grandeur de chaque niveau d’organisation du vivant : mètre(m), centimètre(cm), millimètre(mm), micromètre(µm), nanomètre(nm).
SYNTHÈSE : réalisation des cercles emboîtés
Découper les différents éléments du document bilan.
Pour chaque cercle (= niveau d’organisation du vivant), placer le nom, la définition, le schéma et l’ordre de grandeur du niveau étudié.
Coller : le nom, le schéma et l’ordre de grandeur au recto et la définition au verso.
Puis assembler du plus petit au plus grand à l’aide de l’attache parisienne.