Les résultats d'analyse sanguine de Mr Lafleur ont montré que le nombre de lymphocytes était supérieur à la normale. D'autre part, le médecin avait remarqué un gonflement des ganglions lymphatiques de l'aisselle droite. Comme Mr.Lafleur s’est piqué avec une épine de rosier, son médecin suspecte une infection par Clostridium tetani, une bactérie produisant une toxine, ciblant le système nerveux central et responsable du tétanos.
Craignant une infection par cette toxine tétanique, son médecin veut vérifier si Mr Lafleur a produit des anticorps anti-tétanique.
Ressource 1 - Recherche de la spécificité de la réaction antigène/anticorps
PRINCIPE DE LA METHODE D’OUCHTERLONY
C’est l’immunodiffusion : les réactifs sont déposés dans des puits afin de diffuser dans la gélose de façon homogène dans toutes les directions autour du puits. Deux auréoles de diffusion peuvent ainsi entrer en contact lorsqu’elles ont suffisamment grandi. Cette zone de contact reste invisible s’il n’y a pas de réaction entre les deux réactifs. Par contre, elle se traduit par un arc de précipitation visible à l’œil nu lorsque les deux réactifs interagissent. Cet arc de précipitation traduit la réalisation d’un complexe immun entre l’antigène et son anticorps spécifique. Un complexe immun se forme s’il y a eu une reconnaissancespécifique entre un anticorps et un antigène.
Remarque : un antigène est une molécule qui déclenche une réaction immunitaire. Ici, la toxine tétanique a des propriétés antigéniques. Un anticorps est une protéine produite par des lymphocytes : cette production se fait si l’organisme a détecté un antigène.
Ressource 2 - Le complexe immun
Complexe immun
Sur les électronographies, on reconnaît les molécules d'antigènes (ces antigènes sont des molécules en 4 parties) et les molécules d'anticorps (les anticorps sont en forme de Y).
Schéma explicatif du complexe immun
Les anticorps spécifiques des antigènes se fixent sur ces antigènes. Ils sont ainsi neutralisés par les anticorps.
Protocole - test d'immunodiffusion (Ouchterlony)
1 - Creuser les puits nécessaires dans la gélose de la boîte de Pétri à l’aide du gabarit
1 puit central (antigènes du tétanos)
3 puits périphériques (anticorps d'un témoin positif, anticorps d'un témoin négatif, antocorps de M Lafleur)
2 - Au fond de la boîte de Pétri est coulé un gel d’agar. Utiliser le gabarit fourni, pour répartir les puits nécessaires.
Utiliser le cure-dent pour éliminer les cylindres de gélose si nécessaire.
3 - Choisir et marquer sur le fond de la boîte de Pétri la disposition des produits à déposer dans les puits permettant de révéler la réaction de l’anticorps étudié avec les différents antigènes proposés.
4 - Remplir les puits. Le produit prélevé dans un tube avec un compte-goutte propre doit être déposé dans le puits approprié sans débordement ni bulles et sans endommager le gel d’agar.
5 - Observer les résultats obtenus