La phalène du bouleau (Biston betularia) est un papillon nocturne de la famille des Géométridés. Ses couleurs variées vont du blanc « typica » au noir « carbonaria ».
Au 19ème siècle, des chercheurs commencent à s’intéresser à cette espèce car ils observent que la forme sombre devient beaucoup plus fréquente dans les banlieues industrielles d’Angleterre.
En effet, les lichens* disparaissent de l’écorce des bouleaux sous l'effet de la pollution provoquée par les industries, ce qui noircit les troncs où les phalènes aiment se poser en journée.
Aujourd’hui, une baisse de pollution est observée dans ces banlieues anglaises et la forme sombre régresse pour laisser place à la forme claire et rétablir ainsi un équilibre entre les deux formes.
Utiliser le logiciel “Phalène” pour expliquer l’évolution de la proportion des formes typica et carbonaria.
Le logiciel “Phalène” vous permet d’être un oiseau chassant les phalènes sur les troncs des bouleaux lors de la journée.
choisir la population 50% 50%
choisir “fréquence des mutation” : jamais
choisir “arbre à écorce claire”
réaliser l’activité sur 4 ans
observer les graphiques et noter l’évolution de la population
changer la couleur de l’écorce et refaire l’activité sur 4 ans
Si il vous reste du temps, vous pouvez faire varier d’autres paramètres du logiciel
Compléter la phrase suivante : La sélection naturelle est la modification de la fréquence de certains allèles d'une population au cours des générations sous l’effet de …………………………………………….………………..