Grâce à un petit jeu vous allez démontrer qu’à partir d’une petite population d’individus d’une même espèce, la fréquence d’allèles va évoluer de génération en génération.
Règle du jeu « Dérive génétique d’une population »
Au départ, vous disposez d’une population de 12 individus représentés par 12 jetons de couleurs. Chaque couleur représente l’allèle de la couleur des yeux de l’individu. Au départ on a 3 boules de chaque couleur : la fréquence des allèles est donc de 25% (3/12 boules de chaque couleur) . Vous disposez aussi de 3 papiers numérotés 1,2,3.
1) Piocher au hasard 4 boules : ce sont les individus qui vont se reproduire. Dessiner sur votre feuille les 4 boules de couleurs et noter : individus reproducteurs.
2) Tirer au hasard un papier : le chiffre noté correspond au nombre de descendant pour le premier reproducteur.
Dessiner sur votre feuille sous ce premier reproducteur les descendants qui ont la même couleur que le reproducteur.
Noter : 1ère génération
Faire de même pour les autres reproducteurs.
3) Placer les boules représentant les descendants dans le sac et recommencez les étapes 1 et 2. (Vous noterez alors 2éme génération)
4) Continuer ainsi jusqu’à 6 générations.
5) Calculer la fréquence des 4 allèles (donc des 4 couleurs) dans les 6 générations. Indiquer vos résultats dans le tableau du compte rendu
Compléter la phrase suivante : La dérive génétique est la modification de la fréquence de certains allèles d'une population au cours des générations sous l’effet de …………………………………………….………………..